• Explication du SD-WAN

  • Définition du SD-WAN

    Un réseau étendu et défini par un logiciel (SD-WAN) est une architecture WAN virtuelle qui permet aux entreprises d’associer les divers services de transport, y compris le MPLS, le LTE et les services Internet haut débit, pour connecter les utilisateurs aux applications en toute sécurité.

    Un SD-WAN utilise une fonction de contrôle centralisée pour diriger le trafic sur le WAN en toute sécurité et de manière judicieuse. Ainsi, la performance des applications est accrue, ce qui se solde par une meilleure expérience des utilisateurs, une meilleure productivité de l’entreprise et des coûts informatiques réduits.

    En règle générale, les WAN basés sur des routeurs classiques ne sont pas compatibles avec le cloud. Ils exigent habituellement un retour du trafic, y compris le trafic destiné au cloud, depuis les filiales à un centre ou au data center du siège, où les services d’inspection avancée de sécurité sont applicables. Le retard occasionné par ce retour entrave la performance des applications, ce qui se solde par une expérience médiocre des utilisateurs et une perte de productivité. Contrairement à l’architecture classique du WAN axé sur le routeur, le modèle SD-WAN a été conçu pour prendre entièrement en charge les applications hébergées dans des data centers sur site, des clouds publics ou privés, et des solutions SaaS, comme Salesfore.com, Workday, Office365 et Dropbox, tout en garantissant des niveaux optimaux de performance des applications.

    Définition du SD-WAN
    Un SD-WAN connecte les utilisateurs à n’importe quelle application, en toute sécurité, qu’elle soit hébergée dans le data center ou dans le cloud, pour n’importe quel service de transport WAN, y compris les services Internet haut débit.

    Mode de fonctionnement d’un SD-WAN

    SD-WAN pour les entreprises souhaitant capitaliser sur les avantages du cloud

    Comment un SD-WAN peut-il activer le nouveau modèle sur le cloud ? Un SD-WAN utilise un logiciel et une fonction de contrôle centralisée pour orienter ou diriger le trafic sur le WAN de manière plus judicieuse. Un SD-WAN gère le trafic en fonction des priorités, de la qualité de service et des exigences en matière de sécurité, conformément aux besoins de l’entreprise. Le modèle classique centré autour d’un routeur répartit la fonction de contrôle sur tous les dispositifs du réseau. Les routeurs se chargent tout simplement d’acheminer le trafic selon les adresses TCP/IP et les listes de contrôle d’accès.

    L’envoi de trafic SaaS et IaaS directement sur Internet permet d’optimiser la qualité de l’expérience pour les utilisateurs finaux. Cependant, tous les trafics sur le cloud ou sur le Web ne sont pas créés égaux. De nombreuses applications sur le cloud, et leurs prestataires, appliquent nativement d’importantes mesures de sécurité. L’accès à ces applications « fiables » directement depuis la filiale et via Internet assure la sécurité requise pour protéger l’entreprise contre toute menace. Voici quelques exemples : Salesforce, Office365, ServiceNow, Box et Dropbox.

    Cependant, d’autres applications sur le cloud et le Web risquent d’être moins fiables, inconnues, voire suspectes, exigeant dès lors un contrôle plus rigoureux du trafic. Voici un exemple de politique en matière de sécurité :

    • Envoyer le trafic SaaS connu et fiable directement sur Internet
    • Envoyer des applications à la maison après le travail, comme Facebook, YouTube et Netflix, à un service de sécurité sur le cloud
    • Renvoyer le trafic non fiable, inconnu ou suspect, comme les applications ou le trafic poste-à-poste (P2P), à destination ou en provenance d’un pays étranger vers le firewall de nouvelle génération au siège.

    Le bon sens et la bonne identification des applications permettent d’acheminer le trafic correspondant sur le WAN plutôt que d’utiliser les adresses TCP/IP et les listes de contrôle d’accès. Cette approche axée sur le logiciel permet de créer une meilleure expérience qu’avec le modèle du WAN centré autour d’un routeur.

    Utilisez activement n’importe quel transport, y compris le MPLS, le haut débit et le LTE

    Un SD-WAN virtualise les services du WAN, y compris le MultiProtocol Label Switching (MPLS), les services Internet haut débit et 4G/LTE, en les considérant comme un pool de ressources.

    Mais pourquoi plus de connexions Internet ne sont-elles pas utilisées pour les services WAN des entreprises ? C’est simple. Autrefois, Internet était au mieux un amalgame de réseaux. Il n’était pas suffisamment sécurisé et fiable pour satisfaire les besoins des entreprises. Qui plus est, il est certain que ses performances étaient insuffisantes pour prendre en charge des applications professionnelles sensibles à la latence et gourmandes en bande passante.

    Relever les défis du haut débit

    Alors que l’accès Internet redéfinit l’économie des réseaux, il s’agit désormais d’utiliser activement les services haut débit dans le SD-WAN des entreprises. Du moins, tant que les préoccupations en matière de performance, de fiabilité et de sécurité peuvent être dissipées. Préoccupations courantes :

    • Comment puis-je renforcer une connexion Internet haut débit pour créer un SD-WAN sécurisé ?
    • Comment puis-je gérer les restrictions de latence et de performance du haut débit ?
    • Comment puis-je m’assurer que les vidéos diffusées en continu ne suppriment pas la priorité accordée aux applications critiques pour les entreprises ?
    • Si une entreprise compte des centaines, voire des milliers de filiales, comment puis-je simplifier la configuration, la gestion et l’expansion ?

    La solution repose sur le passage à une plateforme SD-WAN axée sur les entreprises qui unifie le SD-WAN, le firewall, la segmentation, le routage, l’optimisation du WAN, la visibilité et le contrôle sur une seule plateforme.

    Les fonctions avancées de performance et de sécurité axées sur un logiciel permettent aux entreprises d’utiliser le haut débit en toute sécurité, de manière fiable et activement pour transporter le trafic des applications plutôt que de l’utiliser simplement en tant que sauvegarde inactive. Lorsque les entreprises augmentent ou remplacent le MPLS par le haut débit, elles peuvent nettement améliorer la bande passante du WAN tout en réduisant les coûts globaux du WAN.

    Auto-apprentissage en continu et adaptation automatisée

    Grâce à la surveillance continue des applications et des ressources de transport du WAN, un SD-WAN peut s’adapter rapidement aux conditions variables du réseau pour optimiser la performance et la disponibilité des applications. Un SD-WAN de pointe garantit une qualité optimale de l’expérience pour les utilisateurs finaux, même si un service de transport fait l’objet d’une baisse de tension ou d’une panne de courant (perte excessive de paquets, latence ou gigue). Ainsi, la productivité de l’entreprise et la satisfaction des utilisateurs finaux sont améliorées.

    Deux fonctions clés du SD-WAN

    Voici les deux fonctions clés des architectures avancées du SD-WAN :

    • Orchestration centralisée. Lorsque les entreprises centralisent la configuration d’un SD-WAN, ainsi que les politiques en matière de performance des applications et de la sécurité, elles peuvent réduire considérablement les dépenses opérationnelles du WAN.
    • Affectation automatique. Grâce à l’affectation automatique, les configurations et les politiques sont programmées et appliquées à toutes les filiales sans devoir programmer manuellement chaque dispositif à l’aide d’une interface de ligne de commande (CLI). Il n’est pas nécessaire d’envoyer des ressources informatiques spécialisées dans les filiales à chaque ajout d’une nouvelle application ou lors d’un changement de politique. L’affectation automatique réduit également les erreurs humaines, ce qui se solde par des politiques mieux uniformisées au sein de l’entreprise.

    Pourquoi choisir un SD-WAN ?

    Face à la migration progressive des applications vers le cloud, les professionnels de la mise en réseau réalisent vite que les WAN classiques n’ont jamais été conçus pour le cloud.

    Les applications ne sont plus hébergées exclusivement dans les data centers des entreprises. Elles sont également hébergées dans :

    • Data centers sur site
    • Clouds publics ou privés
    • Solutions SaaS par abonnement, comme Salesforce.com, Workday, Office365, Box et Dropbox

    Le modèle classique centré autour d’un routeur, qui renvoie le trafic de la filiale au siège vers Internet et dans l’autre sens, ne tient plus.

    Une liaison terrestre ou un retour augmente la latence ou les retards et entrave la performance des applications, ce qui se solde par une expérience médiocre des utilisateurs et une perte de productivité. Les employés signalent souvent que leurs applications professionnelles sont plus rapides à domicile ou sur leurs dispositifs mobiles qu’au bureau.

    Les entreprises dispersées géographiquement choisissent les WAN à un rythme accéléré, car elles peuvent ainsi gagner en agilité, améliorer leur productivité et réduire considérablement leurs coûts.

    Avantages du SD-WAN pour les entreprises

    • Améliorer la productivité de l’entreprise et la satisfaction des utilisateurs
    • Améliorer l’agilité et la réactivité de l’entreprise
    • Renforcer la sécurité et réduire les menaces
    • Simplifier l’architecture du WAN dans les filiales
    • Réduire les coûts du WAN jusqu’à 90 %

    Pour en savoir plus sur les avantages, consultez cette liste des principaux avantages du SD-WAN

    SD-WAN et SDN

    Les concepts Software-Defined Networking (SDN) et le protocole OpenFlow ont été lancés en 2011 pour améliorer l’agilité, la flexibilité, l’efficacité opérationnelle et le choix d’une mise en réseau des données. Un principe fondamental du SDN est la séparation ou la désagrégation du contrôle ou de la fonction de gestion (plan) par rapport à la fonction de transfert des données (plan) du réseau. SDN proposait de centraliser le contrôle tout en gardant la fonction de transfert des données réparties sur les éléments réseau (commutateurs et routeurs).

    Le modèle d’architecture du SD-WAN ressemble beaucoup au SDN :

    • Gestion ou orchestration centralisée - plan de contrôle
    • Fonction de transfert des données réparties - plan de données
    • Politiques de routage du trafic centrées sur les applications

    Comme pour les solutions SDN, le SD-WAN ne prend pas en charge l’interopérabilité entre les prestataires. Cependant, plusieurs groupes de travail du secteur SDN et SD-WAN continuent de proposer la création de normes sectorielles et d’en débattre.

    Le SD-WAN offre des atouts aux entreprises, quelle que soit leur taille

    En revanche, les prestataires du SD-WAN se concentrent sur des WAN de production et une valeur ajoutée pour les entreprises de toutes les tailles. Les efforts d’interopérabilité du SD-WAN portaient principalement sur l’infrastructure de WAN existante, comme les routeurs, les firewalls et les services de transport, et non sur les solutions du SD-WAN de plusieurs prestataires.

    Le SD-WAN propose un retour sur investissement raisonnable

    Le SD-WAN est adopté rapidement dans les environnements de production par des entreprises de tailles et de secteurs confondus, car il offre un retour sur investissement facilement réalisable et concret. Depuis la seconde moitié de 2018, le SD-WAN a dépassé sa phase initiale d’adoption pour être choisi par la majorité précoce, avec plus de 10 000 déploiements SD-WAN de production.

      SDN SD-WAN
      Principalement utilisé dans les data centers Déployé dans les filiales et les data centers
      Orchestration centralisée et contrôle Orchestration centralisée, contrôle et affectation automatique
      Séparation du contrôle et du plan de transfert des données Séparation du contrôle et du plan de transfert des données
      La maturation de la technologie a pris longtemps Technologie récente, mais à maturation très rapide
      Variations des produits et hardware de commutation spécialisé Appliances x86 prêtes à l’emploi : physiques, virtuelles, sur le cloud
      Les économies proviennent d’une meilleure efficacité opérationnelle Les économies proviennent de la réduction optimisée des coûts de transport et de l’infrastructure du WAN et d’une meilleure efficacité opérationnelle

    SD-WAN et MPLS -
    Ce n’est pas l’un ou l’autre !

    Des idées fausses ont circulé sur l’incompatibilité du SD-WAN et du MPLS. En réalité, ils sont complémentaires. Alors que la plupart des déploiements de SD-WAN comprennent l’utilisation active de services haut débit, beaucoup d’entre eux continuent d’utiliser les circuits MPLS dans le pool de ressources de transport du WAN.

    Les entreprises dotées de circuits MPLS doubles sur chaque site de filiale laissent souvent un contrat expirer avant de poursuivre une stratégie hybride. Nous constatons que les clients laissent leurs contrats MPLS secondaires expirer lorsqu’ils se sentent suffisamment à l’aise pour adopter des services haut débit doubles uniquement. Il en résulte une nette amélioration de la bande passante et d’importantes économies de coûts.

    Une plateforme SD-WAN intelligente peut associer des services de transport en une seule liaison à bande passante élevée logique, ce qui améliore la performance des applications. D’autres plateformes avancées surveillent continuellement le débit, la perte de paquets, la latence et la gigue de tous les services de transport. Le SD-WAN achemine alors automatiquement le trafic, et le cas échéant, le réachemine pour respecter la conformité à la qualité de service (QoS) et aux politiques de sécurité.

SD-WAN Explained

  • SD-WAN Explained

  • What is SD-WAN?

    A Software-defined Wide Area Network (SD-WAN) is a virtual WAN architecture that allows enterprises to leverage any combination of transport services – including MPLS, LTE and broadband internet services – to securely connect users to applications.

    An SD-WAN uses a centralized control function to securely and intelligently direct traffic across the WAN. This increases application performance, resulting in enhanced user experience, increased business productivity and reduced costs for IT.

    Traditional WANs based on conventional routers are not cloud-friendly. They typically require backhauling all traffic – including that destined to the cloud – from branch offices to a hub or headquarters data center where advanced security inspection services can be applied. The delay caused by backhaul impairs application performance resulting in a poor user experience and lost productivity. Unlike the traditional router-centric WAN architecture, the SD-WAN model is designed to fully support applications hosted in on-premise data centers, public or private clouds and SaaS solutions such as Salesfore.com, Workday, Office365 and Dropbox, while delivering the highest levels of application performance.

    What is SD-WAN?
    An SD-WAN securely connect users to any application, wheter hosted in the data center or in the cloud across any WAN transport service including broadband internet services.

    How does an SD-WAN work?

    SD-WAN for cloud-first enterprises

    How does an SD-WAN enable the new cloud-first model? An SD-WAN uses software and a centralized control function to more intelligently steer or direct traffic across the WAN. An SD-WAN handles traffic based on priority, quality of service and security requirements in accordance with business needs. The conventional router-centric model distributes the control function across all devices in the network - routers simply route traffic based on TCP/IP addresses and ACLs.

    Sending SaaS and IaaS traffic directly across the internet delivers the best application Quality of Experience for end users. However, not all cloud-bound or web traffic is created equal. Many cloud applications – and their providers – natively apply robust security measures. Accessing these “trusted” applications directly from the branch, across the internet provides the needed security to protect the enterprise from threats. A few examples include Salesforce, Office365, ServiceNow, Box, and Dropbox.

    However, other cloud apps and web traffic may be less trusted, unknown or even suspicious, requiring more advanced traffic screening. A sample security policy might be:

    • Send known, trusted business SaaS traffic directly across the internet
    • Send “home from work” applications like Facebook, YouTube and Netflix to a cloud-based security service
    • Backhaul untrusted, unknown or suspicious traffic such as peer-to-peer applications or traffic to or from a foreign country back to a headquarters-based next generation firewall.

    The intelligence and ability to identify applications provides an application-driven way to route traffic across the WAN instead of simply using TCP/IP addresses and ACLs. This software-driven approach delivers a much better QoEx than possible with router-centric WAN model.

    Actively use any transport including MPLS, Broadband and LTE

    An SD-WAN virtualizes WAN services including Multiprotocol Label Switching (MPLS), broadband internet services and 4G/LTE, treating them as a resource pool.

    But why aren’t more internet connections used for enterprise WAN services? Simple. Historically, the internet was a best-effort amalgam of networks. It wasn’t secure or reliable enough to meet business needs. And it certainly didn’t perform well enough to support latency-sensitive or bandwidth-intensive business applications.

    Overcoming the challenges of broadband

    With internet access redefining the economics of networking, the time is now to actively use broadband services in the enterprise SD-WAN. That is, as long as concerns over performance, reliability and security can be overcome. Common concerns include:

    • How do you harden a broadband internet connection to create a secure SD-WAN?
    • How do you address the latency and performance limitations of broadband?
    • How do you make sure that streaming cat videos don’t override the priority for business-critical applications?
    • And if a business has hundreds or even thousands of branch offices, how do you make it simple to configure, manage and expand?

    The solution is to shift to a business-driven SD-WAN platform The solution is to shift to a business-driven SD-WAN edge platform that unifies SD-WAN, firewall, segmentation, routing, WAN optimization and visibility and control functions in a single platform.

    Advanced software-driven security and performance features enable enterprises to securely, reliably and actively use broadband to transport application traffic instead of simply using it as an idle backup. By augmenting or even replacing MPLS with broadband, enterprises can significantly increase WAN bandwidth while lowering overall WAN costs.

    Continuous self-learning and automated adaptation

    By continuously monitoring applications and WAN transport resources, an SD-WAN can quickly adapt to changing network conditions to maintain the highest application performance and availability. An advanced SD-WAN delivers the highest levels of end-user Quality of Experience, even if a transport service experiences an outage or a brownout (excessive packet loss, latency or jitter). This improves business productivity and end user satisfaction.

    Two key SD-WAN capabilities

    Two key features of advanced SD-WAN architectures are:

    • Centralized Orchestration. By centralizing the configuration of an SD-WAN as well as application performance and security policies, enterprises can significantly reduce WAN operational expenses.
    • Zero-Touch Provisioning (ZTP). With ZTP, configurations and policies are programmed once and pushed to all branch locations without having to manually program each device individually using a CLI. It eliminates the need to send specialized IT resources out to branch locations whenever a new application is added or a policy is changed. ZTP also reduces human errors, resulting in more consistent policies across to enterprise.

    Why SD-WAN?

    As applications continue to migrate to the cloud, networking professionals are quickly realizing that traditional WANs were never architected for the cloud.

    Applications are no longer hosted solely in enterprise data centers. They are also hosted in:

    • On-premise data centers
    • Public or private clouds
    • Subscription-based Software as a service (SaaS) solutions such as Salesforce.com, Workday, Office365, Box and Dropbox

    The traditional router-centric model that backhauls traffic from the branch to headquarters to the internet and back again no longer makes sense.

    Backhaul adds latency – or delay – that impairs application performance resulting in poor user experience and lost productivity. Employees often report that their business apps run faster at home or on their mobile devices than at the office. Learn more reasons why it’s time to think outside the router.

    Geographically distributed enterprises are embracing SD-WANs at an accelerating pace because they help businesses become more agile, enhance business productivity and dramatically lower costs.

    SD-WAN benefits for enterprises

    • Increase business productivity and user satisfaction
    • Enhance business agility and responsiveness
    • Improve security and reduce threats
    • Simplify branch WAN architecture
    • Reduce WAN costs by up to 90 percent

    For more on benefits, check these top benefits of SD-WAN

    Click on each "Fact" for a deeper dive into each subject or download infographic

    SD-WAN vs. SDN

    Software-defined Networking (SDN) concepts and the OpenFlow protocol were introduced in 2011 to deliver increased agility, flexibility, operational efficiency and choice to data networking. Fundamental to SDN was the separation or disaggregation of the control or management function (plane) from the data forwarding function (plane) of the network. SDN proposed centralizing control while leaving the data forwarding function distributed amongst network elements (switches and routers).

    The SD-WAN architectural model is similar to SDN in many ways:

    • Centralized management or orchestration – the control plane
    • Distributed data forwarding function – the data plane
    • Application-driven traffic routing policies

    However, unlike SDN, SD-WAN offerings do not allow interoperability between SD-WAN vendors and the creation of industry standards. Various SDN industry working groups continue to propose and debate, but have yet to fully agree upon standardized SDN controller and network services Application Programming Interfaces (API).

    SD-WAN delivers value to enterprises of all sizes

    In contrast, SD-WAN vendors focused on delivering production-worthy WANs and providing value to enterprises of all sizes. SD-WAN interoperability efforts focused on working with existing WAN infrastructure such as routers, firewalls and transport services and not on multi-vendor SD-WAN solutions.

    SD-WAN delivers a tangible ROI

    SDN with all of its underlying complexity continues to struggle with identifying and delivering tangible ROI to all but the largest communications service providers, web-scale cloud providers and only the largest of enterprises. SD-WAN, on the other hand, is being rapidly adopted in production by companies of all sizes and in all industry verticals. As of the second half of 2018, SD-WAN has moved beyond the early adopter market acceptance phase to the early majority, with more than 10,000 production SD-WAN deployments industry-wide.

    SD-WAN delivers real business value

    • SDN

      Separation of data forwarding and management plane

      Centralized orchestration and control

      IT agility

      Open standards and APIs

      Commodity switching hardware – well, not exactly

      Challenging to find ROI

    • SD-WAN

      Separation of data forwarding and management plane

      Centralized orchestration and control

      IT agility

      Working solutions

      Off-the-shelf x86 appliances – physical or virtual

      Easy to define ROI

    SD-WAN vs MPLS -
    It’s not either or!

    There have been some misconceptions that SD-WAN and MPLS are mutually exclusive. In fact, they are quite complementary. While most SD-WAN deployments include active utilization of broadband services, many continue to utilize MPLS circuits as part of the WAN transport resource pool.

    Enterprises with dual MPLS circuits at each branch site often allow one contract to expire and then continue with a hybrid strategy. We are beginning to see customers allow their secondary MPLS contracts to expire as they become comfortable moving forward with dual broadband services only. The result is tremendous bandwidth improvements and cost savings.

    An intelligent SD-WAN platform can combine transport services into a single, logical high-bandwidth link, improving application performance. More advanced platforms continuously monitor the throughput, packet loss, latency and jitter of all transport services. The SD-WAN then automatically routes traffic – and when necessary, reroutes traffic – to maintain compliance with Quality of Service and security policies.

    >> See how to choose an SD-WAN Vendor